Top
Seine-Saint-Denis (93) >> Drancy (93700)
Opération terre brulée de Carell
7€

Opération terre brulée de Carell

5 janvier 2020
ILE166646
l est particulièrement connu pour des ouvrages décrivant le front de l'est avec un style vif et incisif. Il reste une figure très controversée étant donné son origine politique et son métier premier (un des principaux responsable de la propagande nazie). Si les historiens souvent ne remettent pas en question les informations factuelles contenues dans les ouvrages, ils mettent en avant le manque criant de prise de recul et de distance. Les principales critiques portent sur
la mise en avant systématique du soldat allemand.
la description de l'armée soviétique ("hordes innombrables."), créant la vision déformée typique de la guerre froide d'une armée de piètre qualité valant surtout par son nombre. Cette vision a été très largement remise en cause, en particulier par l'historien américain David Glantz.
le déni de crimes de guerre contre les civils de la part des unités de l'armée.
la mise en avant systématique de Hitler comme responsable des défaites.
l'absence de la notion opérationnelle comme intermédiaire entre la tactique et la stratégie, typique de la pensée militaire soviétique. Les ouvrages présentent souvent des batailles défensives comme des victoires allemandes en occultant le principal: cette bataille n'avait pas pour but de percer les lignes mais simplement de bloquer le déplacement de l'unité afin d'affaiblir le front dans une autre position et d'autoriser la percée en bénéficiant d'une supériorité locale.
l'architecture des ouvrages qui utilise intelligemment des méthodes caractéristiques de la propagande: confusion entre les opérations militaires, auto censure de certains événements, témoignages réécrits ou biaisés, imprécision intentionnelle, déformation des faits.
Ses ouvrages sont une bonne image des récits dits de "guerre froide" comme par exemple Verlorene Siege de Erich von Manstein. Les informations sur les combats à l'est étant rare, la majorité des ouvrages des années 50 à 70 furent écrits par des anciens officiers allemands. Ces récits comptaient souvent une part d'auto justification de leurs actes (nous ne faisions qu'obéir aux ordres), de déresponsabilisation (ces ordres étaient stupides et nous aurions pu faire mieux) et d'auto-glorification (tout ceci en face de hordes innombrables). Cette vision, favorisée pour des raisons politiques, fut totalement remise en cause dans les années 80 lors de l'ouverture des archives soviétiques.
Informatique, Téléphonie, Multimédia >> Livres
Petites Annonces 1921 - 1950 sur un total de 8735
classer par prix

publicité