Proposée neuf et sous blister En 1940, l'armée américaine décidede se doter d'un véhicule léger de reconnaissance. Elle fait appel à l'entreprise American Bantam Car Company située en Pennsylvanie (USA). Les industries Willys et Ford participent également à la fabrication de prototypes, chacun deleur côté. Le modèle retenu en octobre 1941 par l'armée américaine est celui produit par l'entreprise Willys et dénommé MB. Mais une fois les Etats-Unis entrés en guerre après l'épisodede Pearl Harbor en décembre 1941, l'Armée souhaite être alimentée en véhicules de reconnaissance par au moins deux fournisseurs différents : elle choisit Ford, qui produit le même véhicule fabriqué par Willys mais dénommé cette-fois ci par GPW. Très rapidemment, ce petit véhiculede reconnaissance est surnommé "Jeep". L'origine de ce surnom proviendrait dela contraction oraledes lettres GP (pour "General Purpose" : Rôle Multiple) qui devient "Jeep". Rapide et pratique, ce véhiculedevient effectivement la "voiture à tout faire" de l'armée américaine. Ainsi peut-on voir des Jeep ambulances, transports de troupes, de commandement, etc.