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Baselitz par fabrice hergott au cercle d'art 1996

Baselitz par fabrice hergott au cercle d'art 1996

6 octobre 2019
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BASELITZ
PAR FABRICE HERGOTT
AU CERCLE D'ART
DANS LA COLLECTION
REPÈRES CONTEMPORAINS,
PARIS 1996.

DESCRIPTION :

La peinture de Georg Baselitz est une contestation radicale de la relation que chacun entretient avec le monde visible. Il a non seulement montré que l'on pouvait très bien faire un tableau avec une figure peinte la tête en bas, mais il a inventé une vision des choses où la différence entre ce qui est extérieur et intérieur à soi-même n'est plus aussi évidente. Depuis le début des années soixante, il peint ce qui l'obsède : d'abord lui-même, la conscience de son corps ou celle tout aussi intime de son pays en ruines; puis il reconstitue les objets et les personnes de façon réaliste et détachée mais à l'envers; parallèlement il parcourt en tous sens ses souvenirs d'enfance, la figure de ses proches et aujourd'hui, il suit avec une attention méticuleuse la formation de sa pensée sur la surface de la toile.

Baselitz est un expérimentateur. Il apparaît comme l'un des artistes européens les plus marquants de la fin du XXe siècle, l'un de ceux qui consolident la réalité d'un art moderne, c'est-à-dire capable d'élargir et de bouleverser le champ de nos perceptions.

TABLE DES MATIÈRES :

La croissance

Le poids du corps

Les fractures

Renversement

La surface éblouissante

Vertige

Le sujet peint

Figure et fond - Sujet et contexte

La peinture libérée d'elle-même

Notice bibliographique

Biographie

GEORG BASELITZ

Hans-Georg Kern, dit Georg Baselitz
Artiste allemand (Deutschbaselitz, Saxe, 1938).

Après des études dans les écoles supérieures des arts plastiques et appliqués de Berlin Weissensee (1956-57) et de Berlin Charlottenburg (1957-1964), où il est l'élève de Hann Trier, il découvre les écrits de Lautréamont et d'Artaud, ainsi que la peinture expressionniste américaine (Pollock, De Kooning, Guston) et française (Wols, Fautrier).

Mais, dès l'origine, sa peinture est à la recherche d'une nouvelle figuration, ainsi dans les têtes de Rayski. Sa production des années 60 met en oeuvre des personnages, véritables écorchés, se détachant sur fond de nuit (la Grande Nuit dans le seau, Cologne, musée Ludwig) et une série de fragments de Pieds, 1963 (Schaffhausen, Hallen für neue Kunst) avant de développer, en 1965-66, le thème du " type nouveau ", sorte de rebelle, écologiste avant la lettre, de stature monumentale (les Grands Amis, Vienne, musée d'Art moderne), ainsi que des peintures de vaches ou de chiens.

Baselitz poursuit des recherches successives sur l'importance du fait pictural par rapport au sujet : tableaux fracturés, entraînant la division du tableau en segments (Pieds de Kullenvo, 1967, Londres, coll. Saatchi), puis en fragments avec une structure de la peinture en taches (B für Larry, 1967, Londres, coll. Saatchi), avant de parvenir, à partir de 1969-70, à l'inversion du sujet qui permet à l'artiste et au spectateur de s'en détacher pour accorder une valeur primordiale aux éléments picturaux (l'Homme à l'arbre, 1969).

Le sujet, même si apparaît à ce moment le thème de l'aigle, va de plus en plus perdre de son importance par rapport à la matière picturale qui prend une grande expressivité avec un maniement plus nerveux de la couleur et du pinceau, ainsi dans les nus (Elke V, 1976) ou dans Femme en démolition, 1978 (Eindhoven, Van Abbe Museum), dont l'écriture tourmentée met sur le même plan la figure et son environnement.

À partir de 1975, il s'installe à Derneburg en Basse-Saxe. En 1977, Baselitz est nommé professeur à l'Académie des arts plastiques de Karlsruhe. En 1981, l'artiste revient à l'usage de couleurs vives, tels le rose ou le jaune, au moment où les figures redeviennent lisibles, même si les traits de pinceau sont très soulignés (série des mangeurs d'oranges et des buveurs, 1981). Dans des oeuvres où les figures en pied sont prises dans un environnement quasi monochrome, la couleur en larges touches prend une valeur structurelle (le Groupe de la Brücke en choeur, 1983).

Le caractère monumental des oeuvres se retrouve dans les sculptures exécutées par Baselitz, figures massives largement taillées (Modèle pour une sculpture, présenté en 1980 à la Biennale de Venise). Les années 1985-86 marquent un retour au réel avec l'utilisation de souvenirs de Saxe (Pastorale la nuit --- Pastorale le jour, 1985-86, Cologne, musée Ludwig) et d'un système de grille colorée sur le fond (1897, Rotterdam, B. V. B.). Dès 1963, Baselitz a aussi entrepris un oeuvre gravé, utilisant tous les procédés et reprenant les thèmes de sa peinture (le Type nouveau, les animaux, les paysages), créant, en 1977, des linogravures monumentales.

L'oeuvre de Baselitz, bien représentée dans les musées allemands, est aussi présente en France (les Filles d'Olmo II, 1981, Paris, M. N. A. M. ; Trois Têtes avec escargot, 1966 ; Aigle, 1980, Strasbourg, M. A. M.). De 1983 à 1988, Baselitz est professeur à l'École supérieure des arts appliqués de Berlin. Il a participé aux Documenta 5, 6, 7 de Kassel et son oeuvre a fait l'objet de rétrospectives en 1988. La Bibliothèque nationale, à Paris, a présenté son oeuvre gravé en 1985. Une importante et nouvelle rétrospective a été consacrée à Baselitz (New York, Los Angeles, Washington, Berlin) en 1995-1996.

AUTEUR :

Fabrice Hergott, né à Sarreguemines en 1961, est un conservateur du patrimoine et historien de l'art français.

En 2000, il devient directeur des musées de ville de Strasbourg, poste qu'il occupe jusqu'en 2006, année où il est nommé directeur du musée d'art moderne de la ville de Paris.

Né en 1961 en Lorraine, à Sarreguemines, Fabrice Hergott est l'aîné d'une fratrie de trois enfants. Il hésite entre les lettres et l'égyptologie avant d'opter pour l'art et d'entreprendre, à Strasbourg, une maîtrise en histoire de l'art puis une thèse de doctorat dont le sujet est un artiste de l'avant garde allemande. Il débute sa carrière de conservateur par un stage au musée d'art moderne de Saint-Étienne et obtient un poste de directeur de la Maison de la culture de Saint-Étienne, après avoir notamment fait un rapide passage au musée de Strasbourg.

Le 13 juillet 2006, le maire de Paris Bertrand Delanoë annonce la nomination de Fabrice Hergott à la direction du musée d'art moderne de la ville de Paris en remplacement de Suzanne Pagé, en poste depuis 1988.

NOTICE :

Titre : Baselitz
Auteur : Fabrice Hergott
Editeur : Cercle d'Art, Paris 1996
Collection : Repères Contemporains
Nombre de pages : 127 p. avec de nbreuses reproduction en couleurs dans le texte
Format : Cartonné sous jaquette, 28 × 30 × 2 cm

Etat : Cet ouvrage est en bon état, il faut juste noter quelques très légers frottements sur sa jaquette (visibles sur la numérisation) et remarquer que le coin droit de sa couverture est très légèrement émoussé (photographie sur demande, car mon scanner était trop petit pour numériser cet ouvrage en totalité).

L'envoi sera rapide, soigné et emballé dans du papier-bulle.

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