Top
Sud de la Réunion >> Le Tampon (97430)
4 beaux romans du terroir

4 beaux romans du terroir

28 janvier 2020
REU66832
4 beaux romans du terroir, pour les nostalgiques du " temps longtemps " dans nos régions de métropole
Editeur : Cheminements
Collection : Gens D'ici

L'ariégeoise
C. Goujout-Armessen
Broché: 337 pages
De nombreuses photos et documents d'illustration

L'héroïne du texte, Mathilde Subra, a 17 ans à la veille de la 1ère guerre mondiale. Elle mène l'existence tranquille d'une fille de notaire de province, partageant sa vie entre Foix et la vaste métairie du Col. Le conflit s'abat soudain sur le pays mais elle fait sa propre loi : oui à l'amour, non au désespoir.

Avis de lecteur :
" Génial : c'est un livre qui nous fait revivre une époque passée et douloureuse ... il est très intéressant et très enrichissant. "

Le bûcheux : Le secret de Florentin le Bourguignon
Odette Vadot
Broché: 203 pages
Prix littéraire des écrivains ruraux 2003

Florentin Coupabois, bûcheron-fermier, sa femme Rose, dite " La Trémière " et leur fille, la sauvageonne Pauline, mènent une existence rurale au cour même de la forêt Jason, bien accordés tous les trois au rythme des saisons, aux caprices de la nature. Après son veuvage, une vieille femme, Célestine, recouvre, dans cette enclave, la bicoque que lui ont laissée ses parents. Le sentiment d'une existence terne et inutile germe en elle. Cependant, un matin, les agissements de la Pauline semblent lui révéler qu'elle est revenue là pour v remplir une mission. Pour ces deux Femmes, une vie nouvelle débute. Si la forêt Jason n'a pas de secret pour Florentin, ce cachottier n'en aurait-il pas un qu'il cacherait dans cette même forêt ? Ne devrait-il pas faire face à une embûche surgit du passé ?

La part du feu ou La victoire d'Aristide, paysan de Gascogne
Jacques Faget
Broché: 166 pages
Prix littéraire des écrivains ruraux 2002

Un livre installé, du printemps, à l'automne, chez une famille de paysans gersois dans les années 40.Une vie liée aux saisons, à la famille, aux voisins, une osmose devenue rare. L'écriture est d'une savoureuse subtilité.

Le boisseau. Mémoires d'une agricultrice gersoise dans les années 70
Claudie Mothe-Gauteron
Broché: 150 pages
Présence d'un cahier photos.

Dans ce roman, Marianne, d'abord passée par le creuset de l'Ecole d'Enseignement Ménager Agricole, ce qui l'a instruite et surtout rendue très heureuse, se retrouve dans sa ferme du Gers, comme en prison.
Le mariage avec un agriculteur ambitieux, fait d'elle une ombre, la met "sous le boisseau" comme elle dit, et elle ne le supporte pas.
A travers les événements incontournables de la vie d'une jeune agricultrice, au fin fond de la Gascogne, parmi des voisins truculents, dont certains parlent encore la langue gasconne, dans cet entourage haut en couleur, les caractères vont se dévoiler, parfois jusqu'à une certaine forme de crime. De plus, cette jeune femme révèle le plus intime, le plus secret de ce qu'elle ressent, de ce qu'elle subit ; elle voudrait changer, mais l'amour prend toujours le dessus : amour des autres, amour des enfants. " Que va-t-on devenir, s'il n'y a plus l'amour d'une mère ? " dit si bien Octavie.

Ouvrages en très bon état, comme neufs
5 euros/livre ou lot à 20 euros
Petites Annonces 181 - 210 sur un total de 348
classer par prix

publicité