Top
Allier (03) >> Avermes (03000)
Psychanalyse, dessin d'enfants, D. Vasse
12€

Psychanalyse, dessin d'enfants, D. Vasse

18 décembre 2019
AUV761415
"L'ombilic et la voix, deux enfants en analyse", broché, 217 pages + hors-texte en couleur des dessins des enfants
livre en très bon état, sans annotations
(prix éditeur : 36,40 €)
4ème de couverture :

L'ombilic et la voix" se présente comme un livre d'images, un recueil de dessins d'enfants. Mais le lecteur qui s'attendrait à y retrouver la soi-disant transparence de l'enfance sera vite déçu et rebuté : quand le corps est déserté par la parole, il ne produit qu'une insignifiance dans laquelle se perd symptomatiquement le sujet. Ainsi en va-t-il de la bande dessinée apparemment incohérente, tracée à longueur d'années par les mains de deux enfants, Hector et Coralie, un peu à la manière de graffiti sur les murs d'une prison. Pour le psychanalyste, ces traces, scandées par la répétition et les différences qui s'y inscrivent, vont peu à peu constituer une écriture, qui s'offre à lire dans un effet de sens où le sujet vient se précipiter, y prenant la parole. En recevant d'Hector et de Coralie eux-mêmes la logique du mouvement qui conduit son interprétation, Denis Vasse découvre la fonction symbolique de la clôture ombilicale, qui conditionne le jeu de l'ouverture et de la fermeture de tous les "autres trous du corps". Et il repère, comme symétriquement, comment, par le jeu de la voix qui lui interdit de se noyer dans sa propre image, le sujet se trouve franchir "la sphère du substantiel" pour advenir dans "la sphère subtile du langage" et l'articulation à la loi. Les enfants finissent par nous parler parce que quelqu'un a écouté. C'est à l'écoute de cette parole qu'en définitive nous sommes ici conviés.

d'autres livres et revues de psychologie, psychanalyse, thérapie, sociologie, biologie, éducation spécialisée, difficulté scolaire, sur ce site : liste sur demande
Informatique, Téléphonie, Multimédia >> Livres
Petites Annonces 1111 - 1140 sur un total de 1930
classer par prix

publicité