Top
Puy-de-Dôme (63) >> Issoire (63500)
Monnaie Romaine Denier Alexandre Sévère FDC 223

Monnaie Romaine Denier Alexandre Sévère FDC 223

1 janvier 2020
AUV757120
Portrait Juvénile - La Providence de L'Auguste.

(10/05/221-22/03/235) Marcus Aurelius Severus Alexander
Auguste (13/03/222-22/02/235)

De son vrai nom Gessius Bassianus Alexianus, est né en 208 à Césarée de Phénicie. C'est le fils de Julia Mamée et de Gessius Marcianus, un procurateur d'origine syrienne. C'est aussi le petit-fils de Julia Maésa, la soeur de Julia Domna, la femme de Septime Sévère, la mère de Caracalla et de Géta.

Il est adopté par son cousin Élagabal le 10 mai 221. Quand ce dernier est assassiné le 13 mars 222, c'est ALEXANDRE Sévère qui est choisi pour lui succéder. Il reste sous l'influence de sa mère jusqu'à la fin de son règne. Ulpien est nommé préfet du Prétoire, mais il sera malheureusement massacré par les soldats en 223.

En 225, il épouse Orbiane qui sera bientôt reléguée. À partir de 231, les frontières de l'Empire sont menacées. C'est d'abord une expédition contre le nouveau monarque sassanide Ardashir qui se conclut par une trêve en 233, l'empereur devant se rendre sur le limes rhénan que les Germains ont franchi. L'empereur et sa mère sont assassinés en 235.

Type : Denier-- Année 223 -- Rome - Argent -- Titre 500 °/°° - 18.5 mm -- Poids 3.48 gr -5éme Officine -- 3 éme Emission.

Titulature avers : IMP C M AVR SEV ALEXAND AVG
Traduction avers : "Imperator Cæsar Marcus Aurelius Severus Alexander Augustus",
L'empereur césar Marc Aurèle auguste
Description avers : Buste lauré et drapé d'ALEXANDRE Sévère à droite, vu de trois quarts en arrière.

Titulature revers : PROVIDENTIA AVG
Traduction revers : "PROVIDENTIA Augusti", La Providence de l'auguste
Description revers : PROVIDENTIA (la Providence) debout à gauche, tenant une baguette de la main droite et un sceptre de la main gauche ; à ses pieds à gauche, un globe

ALEXANDRE est âgé de dix-sept ans quand cette monnaie est frappée. Le jeune prince est sous la tutelle de sa mère, Julia Mamée, et de sa grand mère, Julia Maesa. Selon l'Histoire Auguste, ALEXANDRE restera sous l'influence de sa mère jusqu'à la fin de son règne.

Né en 208 à Arca (Tell Arqa) en Phénicie et nommé Alexianus, il est élevé par sa grand-mère Julia Mæsa, belle-soeur de Septime Sévère, et par sa mère Julia Mamaea, et reçoit une éducation soignée. Il est le petit neveu de l'empereur Septime Sévère et succède à son cousin Élagabal, qui le choisit comme César en 221.

Alexianus prend alors le nom de Severus Alexander. Élagabal tente ensuite de revenir sur sa décision mais Julia Maesa provoque une révolte des prétoriens qui coûte la vie à Élagabal. Aussitôt Sévère Alexandre est nommé Auguste par le Sénat. Il prend des mesures allant à l'encontre de celles de son prédécesseur, surtout dans le domaine religieux. Ainsi, il renvoie à Émèse la pierre noire du culte solaire, qui était pour certains Romains un objet d'indignation.

Il épouse la fille de son cousin Varius Marcianus, Orbiane, déclarée Augusta et mal vue de Mammée.
Les sources antiques accablent Élagabal et encensent le nouvel empereur en le parant de toutes les qualités. Seul Hérodien émet des réserves: Sévère Alexandre est doux et aimable mais se révèle faible et manque d'autorité. Le nouvel empereur, sous l'influence de sa mère et de sa grand-mère, redonne un rôle important au Sénat dont douze membres vont former un " conseil de régence ou de gouvernement" autour de l'empereur.

Il s'entoure de conseillers éminents tels les juristes Ulpien qui devient préfet du prétoire (commandant de la garde impériale) ou Papinien, Herennius, Modestinus. Il lance une politique d'urbanisation avec la construction de thermes qui s'élèvent sur le Champ-de-Mars. La mort de Julia Maesa en 223 affaiblit l'empereur car cette femme avait une influence forte y compris auprès de nombreux officiers.

Les militaires, justement, voient d'un assez mauvais oeil le rétablissement d'un régime politique dominé par les civils. Une révolte des prétoriens coûte ainsi la vie à Ulpien, tué sous les yeux de l'empereur, et l'ancien gouverneur de Pannonie, l'historien Dion Cassius préfère prendre sa retraite en Bithynie sa province natale.

En politique étrangère, l'empereur est confronté aux Perses sassanides. Ceux-ci ont refait leur unité en 227 sous la conduite du roi Ardachîr Ier et pillent la Mésopotamie et la Cappadoce en 231. L'empereur à la tête d'une armée considérable entreprend contre les Perses une campagne qui ne sera qu'un demi-succès. Il est souvent confronté à des révoltes sporadiques de ses troupes qui craignent son irrésolution.

De retour à Rome en 233, l'empereur donne des Jeux Persiques qui ne suffisent cependant pas à le rendre populaire. Il lui est souvent reproché l'influence de sa mère. En 234, il se rend à Mogontiacum (Mayence) pour repousser les Germains, en particulier les Alamans, mais hésite à combattre et préfère acheter la paix.

Il est taxé de mollesse par l'armée qui l'assassine sous sa tente ainsi que sa mère et proclame empereur l'un des siens, Maximin. C'est le début de la période d'anarchie militaire qui va durer jusqu'aux règnes d'Aurélien et de Dioclétien.
Sa figure a été grandie par l'Histoire Auguste.

La dynastie des Sévères prend fin comme elle a commencé, par un coup d'État. L'armée, qui a été son principal soutien, est désormais consciente de sa force: elle va jouer un rôle prépondérant dans la période qui s'ouvre.

État de conservation exceptionnel pour ce type monétaire. A conservé son brillant d'origine. Beau portrait. Revers de toute beauté de haut relief.

Prix 125 euros frais de Port compris.

N'hésitez pas a consulter mes autres ventes -- objets néolithique, paléolithique, tels que biface, pointes de flèches, médailles, monnaies romaines, byzantines, grecques, gauloise, en cuivre, bronze ou bien argent lots de pièces de monnaies de différents pays - monnaies féodales, royales, monnaies de Paris, jetons, billets français et étrangers, capsules de champagne, timbres, cartes postales anciennes et modernes.

Regroupez les lots, pour diminuer le prix de vente et les frais d'envoi - Pour voir mes autres objets tapez pharnabaze barre espace 63

Si vous constatez une erreur dans cette annonce, n'hésitez pas à me le signaler -- Toutes les remarques cordiales sont les bienvenues
contactez moi par mail ou téléphone réponse assuré
Petites Annonces 121 - 150 sur un total de 254
classer par prix

publicité