Top
Puy-de-Dôme (63) >> Issoire (63500)
Monnaie Romaine Denier Septime Sévère 209 SUP

Monnaie Romaine Denier Septime Sévère 209 SUP

1 janvier 2020
AUV757117
Les Sévères -- Jupiter debout à gauche entre Caracalla et Géta Enfants -- Peu Courant

13/04/193-4/02/211 Lucius Septimus Severus

Septime sévère est né en 146 à leptis Magna en Afrique
( Lybie). Après une brillante carrière militaire sous les régnes de marc Aurèle et de Commode, il fut consul suffect en 185. Au moment de la mort de pertinax, il est gouverneur de Pannonie supérieure. Acclamé Empereur le 13 Avril 193, il élimine rapidement Dide julien, son compatriote (28 Juin), et associe au pouvoir Albin comme César avant de combattre Pescennius Niger en Orient.

En 195, il entre fictivement dans la famille antonine en se faisant adopter post mortem. Il bat et fait exécuter Niger et mène une brillante campagne en Arabie. En 197, il se débarrasse de son dernier adversaire, Albin, qui s'était proclamé Auguste. Sévère prépare l'établissement de sa dynastie en donnant en 194 le titre d'Augusta à julia, sa femme, de César à caracalla, en 196, puis d'Auguste en 198 quand Géta, son second fils, devient César.

Sévère va passer quinze ans à consolider les frontiéres de l'Empire en remportant de nombreuses victoires sur les Parthes 197-198, puis en Afrique 207, enfin en Bretagne 208-211 où il meurt.

Type : Denier-- Année 209 -- Rome - Argent -- Titre 550 °/°° - 19.5 mm -- Poids 3.17 gr -1ére Officine.

Titulature avers : SEVERVS - PIVS AVG
Traduction avers : "Severus Pius Augustus", Sévère pieux auguste
Description avers : Tête laurée de Septime Sévère à droite

Titulature revers : PM TRP XVII -- COS III- PP
Traduction revers : " Pontifex Maximus Tribunicia Potestate Septimum Decimum Consur Tertium Pater Patriae ".
Grande pontife revêtu de la dix-septiéme puissance tributienne consul pour la troisiéme fois pére de la patrie.
Description revers : Jupiter debout à gauche entre Caracalla et Géta enfants, ayant son manteau déployé derriére lui, et tenant un foudre de la main droite et un sceptre de la gauche.

Le revers représente JUPITER, le Dieu des Dieux, protégeant deux personnages qui se trouvent à ses pieds. Il s'agit de Caracalla et Géta, les deux nouveaux Augustes qui assurent la pérennité de la dynastie Sévèrienne. Pour ce type de Deniers, septime Sévère peut être assimilé à JUPITER.

209 Campagne de Septime Sévère au nord de la Bretagne. Il traverse le Forth jusqu'à la côte orientale de l'Écosse, aux environs du Moray Firth. Après la construction d'un poste avancée à Carpow, dans la vallée du Tay, Sévère conclut un traité favorable avec les Calédoniens et les Méates.

Plus tard dans l'année, l'empereur et son fils Caracalla prennent le titre de Britannicus tandis que Géta est élevé au rang d'Auguste.

La Calédonie est l'ancien nom de l'Écosse. C'est la forme française du terme latin Caledonia (utilisé aussi en anglais) qui désignait la partie de l'île de Bretagne au nord du mur d'Hadrien, puis du mur d'Antonin.

Caledonia est vraisemblablement le pays des Calédones, peuple brittonique, dont l'ethnonyme est basé sur l'adjectif caled- "dur" que l'on retrouve en breton kaled et en gallois caled, même sens. Le suffixe "-one" se retrouve dans les ethnonymes de nombreux peuples celtes, continentaux ou britoniques (Ligons, Santons, Pictons...)

On retrouve cet adjectif dans le nom de nombreuses tribus brittoniques et gauloises comme les Ancalites "les très durs" de Grande-Bretagne ou encore les Calètes en Gaule. Ensuite, il est présent dans des théonymes, des anthroponymes ou des toponymes comme (Mercure) vassocaleti "dur aux soumis" ou "valet difficile".

La Calédonie ne fut pas conquise par les Romains malgré l'expédition militaire de Julius Agricola de 82/84, et la victoire des "Mons Graupius", elle ne fait jamais partie de l'Empire romain. Une flotte romaine en fit le tour, vérifiant ainsi le caractère insulaire de la Bretagneet Tacite note que les cheveux roux et la stature des Calédoniens plaident selon lui en faveur d'une origine germanique.

En 122 l'empereur Hadrien vient en Britannia afin de consolider la frontière avec la Calédonie et fait édifier le Mur d'Hadrien. En 142 Quintus Lollius Urbicus reprend pour le compte d'Antonin le Pieux la "Brigantia" qui avait été abandonnée depuis 100. Le nouveau limes construit sous cet empereur, le Mur d'Antonin (situé au nord du précédent, entre le Firth of Forth et le Firth of Clyde), est toutefois abandonné dès 160/165.

En 182 le Mur d'Hadrien est forcé par les "Barbares" . Après la chute de l'usurpateur Clodius Albinus en 197, Virius Lupus traite avec les Maiatai. En 207 Caracalla réoccupe Carpow sur le Firth of Tay . En 208 Septime Sévère et ses fils Caracalla et Geta envahissent la Calédonie. Vainqueurs ils négocient avec un chef nommé "Argentocoxos" (i.e: jambe d'argent) .

Ils sont proclamés "Britannici" par leur armée en 209. L'année suivante Caracalla attaque "Maiatia" (i.e: Maètes) et "Caledonia" . L'offensive s'arrête après la mort de Septime Sévère à Eboracum en 211.

Dion Cassius vers 230, complète son "Histoire" et donne de la Calédonie la description suivante:

"Il y a en Bretagne deux nations très importantes, les Calédoniens et les Maètes, et c'est à eux que se rapportent les noms, pour ainsi dire de tous les autres peuples. Les Maètes demeurent le long de la muraille qui divise l'île en deux parties, les Calédoniens sont derrière eux; les uns et les autres habitent sur des montagnes sauvages et arides, ou des plaines désertes et marécageuses, sans murailles, ni villes, ni terres labourées, ne mangeant que de l'herbe, du gibier et du fruit de certains arbres; car ils ne goûtent jamais de poisson bien qu'ils en aient en quantité innombrable. Ils passent leur vie sous des tentes, sans vêtements et sans chaussures, usant des femmes en commun et élevant tous les enfants qui naissent."

Dion Cassius, Histoire Romaine, livre 76, chapitre 12.

En 305 Constance Chlore envahit le nord de la "Britannia" mais il meurt à Eboracum en juillet 306. Euménius, son panégyriste écrit que les Pictes comme les Calédoniens ont les cheveux roux (rutilantia). À partir du IVe siècle, on utilise plutôt le nom de "Pictes" pour parler des habitants de la future Écosse.

État de conservation exceptionnel pour ce type monétaire sur un flan large et complet. A conservé son brillant d'origine. Beau portrait. Revers de toute beauté de haut relief, historiquement important.

Prix 125 euros frais de Port compris.

N'hésitez pas a consulter mes autres ventes -- objets néolithique, paléolithique, tels que biface, pointes de flèches, médailles, monnaies romaines, byzantines, grecques, gauloise, en cuivre, bronze ou bien argent lots de pièces de monnaies de différents pays - monnaies féodales, royales, monnaies de Paris, jetons, billets français et étrangers, capsules de champagne, timbres, cartes postales anciennes et modernes.

Regroupez les lots, pour diminuer le prix de vente et les frais d'envoi - Pour voir mes autres objets tapez pharnabaze barre espace 63

Si vous constatez une erreur dans cette annonce, n'hésitez pas à me le signaler -- Toutes les remarques cordiales sont les bienvenues
contactez moi par mail ou téléphone réponse assuré
Petites Annonces 31 - 60 sur un total de 254
classer par prix

publicité