Top
Puy-de-Dôme (63) >> Issoire (63500)
Monnaie Romaine Maiorina Constance II An 350 TB+

Monnaie Romaine Maiorina Constance II An 350 TB+

17 décembre 2019
AUV756758
Thessalonique - L'Empire Chrétien -- Le Retour des Temps Heureux

CONSTANCE II

(8/11/324-3/11/361) Flavius Julius Valerius Constantius

Auguste (9/09/337-3/11/361)

Constance II est né le 7 août 318 à Sirmium. Il est élevé au césarat le 8 novembre 324 à l'âge de six ans. Il va régner trente-sept ans, l'un des plus longs règnes du IVe siècle. Après avoir écrasé la révolte de Magnence, il est seul auguste avec un césar, Constance Galle, qu'il fait exécuter en 354.

Le 6 novembre 355, il élève son cousin Julien au titre de césar. Il se rend à Rome en 357, puis à Sirmium dont il fait sa capitale. Devant le danger sassanide, il quitte cette région en 359 et s'installe à Antioche. Julien est proclamé auguste en février 360. Constance meurt le 3 novembre 361, laissant Julien à la tête de l'Empire.

Type : Maiorina -- Année 350 -- Thessalonique - Macédoine -- Cuivre -- 23 mm -- Poids 4.46 gr -- 1ére Officine - Poids léger

Titulature avers : D N CONSTAN-TIVS P F AVG/ A|
Traduction avers : "Dominus Noster Constantius Pius Felix Augustus" - Notre seigneur Constance pieux heureux auguste
Description avers : Buste diadémé de Constance II à droite, avec cuirasse et paludamentum, vu de trois quarts en avant

Titulature revers : FEL TEMP - REPARATIO/ A|-// TSA
Traduction revers : "Felicitas Temporum Reparatio",
Le Retour des temps heureux
Description revers : L'empereur debout de face, tourné à gauche, sur une galère voguant à gauche, conduit par Victoria agenouillée à gauche, tenant une rame ; l'empereur debout de face, vêtu militairement, tenant un globe surmonté d'un phénix de la main droite et un labarum chrismé de la main gauche .

Il existe trois sortes de maiorina créées par Constans et Constance II en 348. Des pièces sont taillées au 1/60e de livre (5,41 g) et forment l'unité, une division au 1/72e de livre (4,50 g) correspond au poids du solidus et il existe ensuite une demi-maiorina au 1/120e de livre de 2,70 g.

Ce type de bronze fut frappé à l'occasion du 1.100e anniversaire de la fondation de Rome à un moment où Rome n'est plus dans Rome et Constantinople n'est pas encore Byzance. Pour l'atelier de Thessalonique, nous avons cinq officines pour cette émission.

À son arrivée au pouvoir absolu, Constance doit gérer la mise en oeuvre des grandes réformes constantiniennes. Il hérite du système monétaire mis en place par son géniteur et basé sur le solidus d'or, et doit notamment combattre une certaine inflation tandis que l'accroissement des dépenses somptuaires à la cour impériale et les guerres, civiles et extérieures, grèvent le budget de l'Empire.

Constance s'efforce de rétablir l'équilibre, notamment via une politique d'émission monétaire : il fait frapper des monnaies plus lourdes en cuivre pur ou saucé, à l'image de la majorina ou du centenonialis, centième théorique du solidus. En 348, le monnayage unique de bronze est remplacé par trois monnaies, puis on revient à une seule durant le règne de Magnence, dont le poids diminue jusqu'à 2g sous Julien César. Le miliarense d'argent diminue aussi après 353.

Le revers monétaire dominant parmi les frappes, FEL TEMP REPARATIO, exprime la propagande impériale et célèbre le rétablissement des temps heureux. Seul le solidus d'or est maintenu stable et son volume d'émission augmente avec l'exploitation de nouveaux gisements. Il concurrence de plus en plus l'argent dans les exigences fiscales et judiciaires de l'administration durant la période 350-360, et le supplante ultérieurement.

Toutefois, en dépit de ses soucis financiers, Constance veille tout de même à faire restituer aux cités les revenus des anciens biens communaux qu'avaient confisqués son illustre prédécesseur. La législation impériale est également marquée par la traditionnelle politique répressive des Césars de sorte qu'il continue la politique moralisatrice de son père en imposant par exemple la séparation des sexes dans les prisons, en réprimant plus durement le rapt, ou en châtiant sévèrement les adultères, " sacrilèges de noces ", qui devaient être mis en sac avec quatre animaux - serpent, singe, coq, chien et noyés.

Exemplaire bien centré des deux côtés. Portrait de Constance II. Patine marron chocolat. Revers historiquement important.

Prix 15 euros frais de Port compris.

N'hésitez pas a consulter mes autres ventes -- objets néolithique, paléolithique, tels que biface, pointes de flèches, médailles, monnaies romaines, byzantines, grecques, gauloise, en cuivre, bronze ou bien argent lots de pièces de monnaies de différents pays - monnaies féodales, royales, monnaies de Paris, jetons, billets français et étrangers.

Regroupez les lots, pour diminuer le prix de vente et les frais d'envoi - Pour voir mes autres objets tapez pharnabaze barre espace 63

Si vous constatez une erreur dans cette annonce, n'hésitez pas à me le signaler -- Toutes les remarques cordiales sont les bienvenues
contactez moi par mail ou téléphone réponse assuré
Petites Annonces 241 - 254 sur un total de 254
classer par prix

publicité