Top
Loire-Atlantique (44) >> Saint-Lumine-de-Coutais (44310)
La psychologie de l'intelligence - jean piaget u2
5€

La psychologie de l'intelligence - jean piaget u2

23 décembre 2019
PAY467996
LA PSYCHOLOGIE DE L'INTELLIGENCE
PAR JEAN PIAGET
AUX ÉDITIONS ARMAND COLIN
DANS LA COLLECTION U2 (N° 29),
PARIS 1970.
DESCRIPTION :
Dans l'oeuvre considérable, et d'accès parfois difficile, de Jean Piaget, "La psychologie de l'intelligence" occupe une place particulière.
Ecrite en 1947 et reprenant la substance de cours donnés au Collège de France, elle constitue, alors que l'auteur vient d'achever l'élaboration des pièces maîtresses de son système, une mise au point élégante et concise de sa méthode et une ouverture aux thèmes essentiels de sa pensée.
TABLE DES MATIERES :
PREFACE
PREMIÈRE PARTIE
LA NATURE DE L'INTELLIGENCE
CHAPITRE 1. Intelligence et adaptation biologique
CHAPITRE 2. La « psychologie de la pensée» et la nature psychologique des opérations logiques
DEUXIÈME PARTIE
L'INTELLIGENCE ET LES FONCTIONS SENSORI-MOTRICES
CHAPITRE 3. L'intelligence et la perception
CHAPITRE 4. L'habitude et l'intelligence sensori-motrice
TROISIEME PARTIE
LE DÉVELOPPEMENT DE LA PENSÉE
CHAPITRE 5. L'élaboration de la pensée. Intuition et opérations
CHAPITRE 6. Les facteurs sociaux du développement intellectuel
CONCLUSION. Rythmes, régulations et groupements
BIBLIOGRAPHIE SOMMAIRE
AUTEUR :
Jean Piaget (1896-1980), psychologue suisse, célèbre pour ses travaux novateurs sur le développement de l'intelligence chez les enfants. Il se consacra essentiellement à la psychologie du développement (appelée aussi « psychologie génétique »), à la psychologie de l'enfant et à la théorie de la connaissance. Ses études ont eu un impact majeur dans les domaines de la psychologie des enfants et de l'éducation.
Né à Neuchâtel, Piaget fit ses études à l'université de cette ville, où il obtint son doctorat en biologie à vingt-deux ans. Muni d'une solide culture interdisciplinaire (notamment en logique, en philosophie et en épistémologie), il s'intéressa à la psychologie. Il poursuivit en 1919 sa formation à la Sorbonne et commença à étudier le développement des capacités cognitives. En 1956, il créa à Genève le Centre international d'épistémologie génétique, qui regroupait des chercheurs issus des sciences exactes (mathématiques, physique) et des sciences humaines (psychologie, linguistique).
Piaget est connu surtout pour avoir décrit des « stades de développement » qui caractérisent le processus menant à la pensée conceptualisée. La classification générale, dans sa version initiale, définit trois stades. Au stade sensorimoteur, de la naissance à deux ans, le nourrisson acquiert son contrôle moteur et la connaissance des objets physiques. Au stade opérationnel concret, de sept à douze ans, l'enfant commence à aborder des concepts abstraits comme les nombres et les relations. Enfin, au stade opérationnel formel, de douze à quinze ans, il accède au raisonnement logique et systématique. Les avancées récentes de la psychologie cognitive, qui remettent en cause ce « constructivisme » de Piaget, ne retirent rien de l'envergure de son œuvre.
NOTICE :
Titre : La psychologie de l'intelligence
Auteur : Jean Piaget
Edition : Armand Colin, Paris 1970
Collection : U2 (N° 29)
Nombre de pages : 192 p.
Format : Broché, 12 x 16 x 1 cm
Etat : Cet ouvrage est en bon état, il faut juste noter de très légères rousseurs sur sa couverture (visibles sur la numérisation).
L'envoi sera rapide, soigné et emballé dans du papier-bulle.
A partir de deux articles achetés, j'offre des réductions de frais de livraison, contactez-moi pour en savoir plus.
Règlement accepté par Chèque - Espèces - Virement
Envoi en lettre : 2,40 euros
Envoi en lettre suivi : 4,15 euros
Petites Annonces 61 - 90 sur un total de 256
classer par prix

publicité