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Bandit 1200 - Ixil/gicleurs +5

Bandit 1200 - Ixil/gicleurs +5

3 octobre 2019
PRO813062
Bonjour à tous !

Je vends aujourd'hui mon bolide à deux roues.

Il s'agit du mythique Bandit 1200, pourquoi mythique? Car c'est le premier roadster musclé arrivé sur le marché européen dans les années 90. Equipé du moteur du sulfureux GSX-R 1986 (un peu calmé bien évidemment), le 1156 cm3 de technologie SACS (Suzuki Advanced Cooling System), un moteur 4 cylindres à carbu refroidi par Air et Huile!

C'est une moto qui a très bien marché, et porte bien son nom, son moteur étant son principal atout, un gros 1200 au coffre plutôt généreux et aux allonges grisantes.

*Concernant la mienne, plusieurs choses non négligeables à noter :

-Madame est équipée d'un sabot et de deux écopes de radiateurs, qui lui donne une ptite gueule plutôt cool
-Est montée dessus une ligne Ixil position haute (le pot est mochement placé en bas d'origine). Le silencieux est déchicané, car un bandit se doit de respirer convenablement, sinon quoi il se sent mal et passe pour un cb 500 1997 (no offense à ses possesseurs). Evidemment, inutile de vous dire qu'a haut régime c'est assez jouissif... Et là je m'adresse aux mélomanes ;). Pour ceux que les concertos japonais rebutent, je possède évidemment la chicane, très facile à remettre...
- Que serait un bandit dont on aurait ouvert les poumons sans le bon air des montagnes pour le faire marcher ; A l'inverse d'une majorité de motards qui ne règlent pas leur carburation, la mienne est adaptée au pot. Entendez que les gicleurs principaux ont pris 5 points (105 vs 100), idem des gicleurs de ralenti. Cela permet d'avoir de bien meilleurs mi et hauts régimes (gicleurs principaux) suite à l'augmentation du diamètre de sortie des gaz, et évite les manques qui font pétarader (voir pire) à la décélération (gicleurs de ralenti). Evidemment je possède également les gicleurs d'origine (au cas ou on voudrait que ca marche un peu moins bien :)
- Les reposes pieds conducteurs sont en alu, anodisés bleu, ce qui en plus d'être plus joli évite surtout de trop frotter dans les virages. J'ai également les mêmes pour le passager, mais les ai changé pour des origines, ma passagère aimant avoir du caoutchouc sous ses semelles (l'adhérence vous comprenez...)

* Passons maintenant à l'entretien. Je ne vais pas prétendre être maniaque (c'est une moto pas un satellite), par contre j'entretiens ma moto rigoureusement. J'aime bien la mécanique, je fais tout moi-même, ce qui m'évite de chipoter sur les révisions parce que mon banquier menace de me couper les oreilles :

-Pour la vente je viens d'effectuer le jeu aux soupapes, j'ai bien dit effectué et pas simplement vérifié. Vous êtes partis pour 10-15 000 Kms (suzuki nous dis 12 000, mais cela dépend de votre conduite).
- Ensuite je viens également de faire la synchronisation des 4 carburateurs.
- J'ai également changé les joints spi de fourche et remplacé l'huile par une référence à la viscosité plus élevée (15w) donc plus dure il y a environ 5000 km.
Le kit chaine est en bon état, et comme je le graisse tous les 200kms, il fera encore 15 000 km sans problèmes. Je fais les vidanges en temps et en heure, c'est à dire tous les 6000 Kms, et remplace le filtre à chaque fois (Suzuki préconise de le faire 1 fois sur 2). Le filtre à Air a été changé il y a peu, et est nettoyé à la soufflette régulièrement.

Le pneu avant est bon à 70%, le pneu arrière devra être changé. Les plaquettes avant seront bientôt à changer (ça n'est pas encore le cas), les plaquettes arrières également mais dans une moindre mesure mais je les fournis avec la moto.

Evidemment la moto n'est pas exempte de défauts (faut ptete pas pousser), il y a quelques petites griffures/rayures (rien de bien méchant), et j'ai été obligé de changer le compteur ayant soudainement rendu l'âme après plusieurs milliers de kilomètres de bons et loyaux services. Malheureusement il m'a été impossible d'en trouver un avec un kilométrage équivalent (rien d'étonnant en même temps), et il affiche 70 000 kms, pas très sexy mais il a le mérite de marcher parfaitement (retro eclairage, jauge à essence, trip1, trip2). Pas d'inquiétude la moto a VRAIMENT 55 000 kms, elle ne fume pas et ne mange pas d'huile.

En conclusion, c'est vraiment une super bécane, avec laquelle j'ai eu beaucoup de plaisir. Elle est extrêmement polyvalente, coupleuse et souple, dotée d'une vraie assise passager, elle ravira madame et vos ballades bucoliques (surtout avec le filet de selle antidérapant et le TOP CASE Shad 46L fourni avec la moto) sur tout type de route. Puissante, vous passerez pas pour un con avec les copains, et bien emmenée vous pourrez même les pourrir (si si!!). Mon binôme routier roule en Z1000 2007 full (125 chevaux) et à fond en ligne droite il a jamais réussi à me semer...!

C'est une phase 2, phase qui a connu des améliorations notables sur ce qui faisait défaut sur les bandit phase 1. Les Freins sont des Nissins 6 pistons, ça manque un peu de mordant mais ça freine quand même fort quand on appuie. La partie cycle manque de rigueur et tortille un peu quand on roule vraiment vite (c'est un bandit pas un R1!), mais c'est une moto saine et pas piégeuse (tention quand même aux excès de confiance, c'est pas non plus un B'Twin). Très agréable en ville ou une rotation de la poignée permet de dépasser n'importe quoi quel que soit le rapport, et ou le poids se fait finalement très discret.

Elle a 55 000 kms, c'est un kilométrage respectable pour n'importe quelle machine, SAUF un 1200 air huile, qui ira tâter après les 100 000 sans autres interventions que l'entretien normal. C'est une moto de technologie basique, sans électronique, sur laquelle on peut quasiment tout faire soit même si on est un tant soit peu bricoleur (pas de pastilles, des bons vieux carbu, et une bonne accessibilité au moteur, une fourche simple).

Bref elle attend son prochain propriétaire ! Je précise en passant que la carte grise est à mon nom (pas tout le temps le cas...), et que cette dernière est à moitié prix en préfecture (soit 130-140€ selon) !

Je suis dispo toute la journée et si je ne réponds pas, laissez-moi un message et je rappellerai. N'hésitez pas à me poser vos questions (même par mail), mais évitez bien entendu de me faire perdre mon temps (négociateurs "tout à 1€"). Je ne suis pas fermé à l'échange dans la mesure où il s'agit d'un roadster plus moderne type fz1 (modele S de préférence), avec rajout de ma part sans excéder 1500-2000 euros pour un modèle 2006-2007 avec moins de 40 000 kms.
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