Top
Calvados (14) >> Caen (14000)
Le correge - italie - espagne mengs 1786

Le correge - italie - espagne mengs 1786

8 janvier 2020
BAS336536
MENGS (Antoine-Raphaël, ou Anton-Rafael).

/big/big/font/bpfont color="red"bigbi

Oeuvres complètes de Mengs, br premier peintre du Roi d'Espagne
contenant différens [sic] br Traités sur la théorie de la peinture.

smallbig/i/b/big/font/ppfont color="black"

A Paris, à l'Hôtel de Thou, 1786.

br/font/ppfontcolor="black"/big--------------------------------------------/big/font/ppfont color="black"bigsmall

Un fort vol. in-4 (253 x 188 mm) de 1 f. bl., 2 ff. n.fol., 392 pp., 1 f. n.fol. de Privilège et d'Approbation et 1 f. bl.
p
Reliure de l'époque de pleine basane blonde, plats jansénistes, dos lisse orné d'une dentelle d'encadrement dorée, caissons dorés, doubles filets dorés, larges fleurons dorés, palettes dorées en tête et queue, pièce de titre de maroquin cerise, pièce de tomaison de maroquin émeraude, titre et tomaison dorés, jeu de filets dorés sur les coupes.

/small/big/font/ppfont color="black"bigsmallbbig

Edition originale collective.
p
''Les ouvrages de cet artiste sont fort estimés''. (in Brunet).
p
''La seule édition que l'on doive considérer comme les Oeuvres de Mengs, primitivement publiée par le chevalier d'Azara à Parme en 1780''. (in Quérard, pour l'édition chez Moutard, parue la même année que celle de l'Hôtel de Thou).
p
Tome II seul, cependant complet en tant que tel.
p
Il renferme : Lettre de Mengs à Fabroni - Lettre à Don Antonio Ponz - Des différents styles de la peinture - Du style sublime - Du beau style - Du style grâcieux - Du style expressif - Du style naturel ou de l'imitation de la peinture - Des styles vicieux - Du style facile - Du dessin - Du clair-obscur - Du coloris - De l'invention - De la composition - Description des principaux tableaux qui sont dans le Palais du Roi à Madrid - Lettre sur l'origine, les progrès et la décadence des arts qui tiennent au dessin - Mémoires sur la vie et les ouvrages du Corrège - Réflexions sur le talent du Corrège - Réflexions de M. le chevalier d'Azara sur les précédents Mémoires - Discours sur l'Académie des Beaux-Arts de Madrid - Leçons pratiques de peinture - Règles générales pour le maître et pou les élèves.
p
''Second fils d'Ismaël Mengs dont il fut l'élève, Mengs fut rapidement envoyé à Rome. Revenu à Dresde, il y fut nommé premier peintre du roi et réalisa les travaux de décoration de l'Eglise Saint-Jean.
p
Il revint à Rome en 1752 où il fut nommé professeur de l'Académie du Capitole. A partir de 1755, il s'y lia avec Winckelmann, à l'élaboration des théories duquel il contribua.
p
En 1761, il fut nommé par le futur Charles III premier peintre du roi. Nommé membre de l'Académie de Madrid, il peignit dans cette ville un grand nombre de tableaux, exerçant à l'Académie une véritable dictature sur le goût et l'esthétique du temps.
p
Mengs connut de son vivant la gloire la plus éclatante, on le comparait alors à Raphaël, au Titien ou encore au Corrège.
p
On lui doit en outre quelques ouvrages sur l'art, dont Réflexions sur la beauté''. (in Bénézit).
p
Brunet III, Manuel du libraire et de l'amateur de livres, 1.632 - Fournier, Nouveau dictionnaire portatif de bibliographie, p. 347 - Pas dans Cioranescu - Quérard VI, La France littéraire, p. 40 - Bénézit VII, Dictionnaire des peintres, p. 332.

/b/small/big/font/ppfont color="black"small

Petits frottements affectant le premier plat. Tâches d'eau sur les plats. Quelques feuillets pourvus de rousseurs. Petite auréole centrale affectant quelques feuillets (sans entrave pour la lecture). Du reste, bel ensemble.
Petites Annonces 3751 - 3780 sur un total de 6768
classer par prix

publicité