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William james conférences sur l'éducation : psycho

William james conférences sur l'éducation : psycho

22 mai 2018
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CONFÉRENCES SUR L'ÉDUCATION
PSYCHOLOGIE ET ÉDUCATION
PAR WILLIAM JAMES
Traduction et introduction
par Bernard Jolibert
AUX ÉDITION DE L'HARMATTAN
DANS LA COLLECTION
ÉDUCATION ET PHILOSOPHIE,
PARIS 1996.

DESCRIPTION :

Les quinze conférences prononcées par W. James devant de futurs enseignants traitent librement de questions pédagogiques aussi diverses que celles de l'éducation de la volonté, de la formation des habitudes, de la mémoire, de l'acquisition des idées et de l'intérêt, etc… Si librement d'ailleurs qu'il se voit conduit à trois paradoxes :

- invité en tant que psychologue célèbre, il marquera surtout les limites de sa discipline et en démasquera les abus ;

- fondateur de la théorie des comportements, il défendra avec vigueur la conception la plus humaniste de l'unité de la conscience ;

- réputé utilitariste, il affirmera la liberté individuelle la plus réfractaire au conformisme.

Éduquer ne consiste pas seulement à créer dans l'enfant de "bonnes" associations et à détruire les "mauvaises", mais à stimuler le dynamisme associatif. L'avenir est à-venir il serait criminel d'inculquer mécaniquement des stéréotypes comportementaux.

Le plus anglo-saxon des psychologues oppose, avec Bergson, à la pédagogie "close" qui se réclame encore trop souvent de lui, une pédagogie "ouverte" vers la liberté.

TABLE DES MATIÈRES :

INTRODUCTION

PREFACE

CHAPITRE I. - LA PSYCHOLOGIE ET L'ART D'ÉDUQUER.

CHAPITRE II. - LA CONSCIENCE

CHAPITRE III. - L'ENFANT, ORGANISME TOURNE VERS LA PRATIQUE

CHAPITRE IV. - L'ÉDUCATION ET LA CONDUITE

CHAPITRE V. - LA NECESSITE DES REACTIONS

CHAPITRE VI. - REACTIONS INNEES ET REACTIONS ACQUISES

CHAPITRE VII. - LES REACTIONS INNÉES

CHAPITRE VIII. - LES LOIS DE L'HABITUDE

CHAPITRE IX. - L'ASSOCIATION DES IDEES

CHAPITRE X. - L'INTERET

CHAPITRE XI. - L'ATTENTION

CHAPITRE XII. -. LA MEMOIRE

CHAPITRE XIII. - L'ACQUISITION DES IDEES

CHAPITRE XIV. - L'APERCEPTION

CHAPITRE XV. - LA VOLONTE

AUTEUR :

William James (11 janvier 1842 à New York - 26 août 1910 à Chocorua dans le New Hampshire) est un psychologue et philosophe américain.

William James est le fils d'Henry James Sr, disciple de Swedenborg et le frère aîné du romancier Henry James. Il est considéré comme un pionnier de la psychologie aux Etats-Unis.

Les frères James et leur sœur Alice passent leurs jeunes années à New York avant de suivre leur père dans une série de voyages en Europe. William tenté par les beaux-arts s'oriente finalement vers les sciences, s'inscrit à Harvard en 1861 et entame des études médicales entrecoupées de nombreux voyages. Il assiste notamment le naturaliste Louis Agassiz dans l'exploration du bassin de l' Amazone. Diplômé en 1869, il tombe dans une sévère dépression et n'exercera jamais la médecine.

En 1872 il est nommé professeur de physiologie à Harvard où il créé deux ans plus tard le premier laboratoire américain de psychologie. Il se marie en 1878 avec Alice Howe Gibbens et entame l'écriture du manuel fondateur de la psychologie américaine Les principes de la psychologie (The Principles of Psychology). L'ouvrage est publié en 1890 mais depuis quelques années déjà William James oriente sa pensée vers la philosophie, la morale et la religion. En 1885 il est nommé professeur de philosophie et écrit plusieurs traités philosophiques sur les problèmes religieux dont Les formes diverses d' expérience religieuse (The Varieties of Religious Experience) en 1902. Ses recherches portent alors sur le Pragmatisme, méthode philosophique énoncée par Charles Sanders Pierce que James achèvera de populariser dans ses cours rassemblés et publiés sous le titre Le Pragmatisme, un nouveau nom pour une vieille manière de penser (Pragmatism : a New Name for Old Ways of Thinking). Il quitte Harvard en 1907 et donne des cours à Stanford puis à Columbia. Il meurt en 1910 dans sa résidence d'été de Chocorua, New Hampshire.

TRADUCTEUR :

Bernard Jolibert, professeur agrégé, docteur ès Lettres, enseigne les Sciences de l'Education et l'Histoire de la pensée éducative à l'Université de la Réunion. Auteur de l'Enfance au XVIIe siècle, Vrin. Raison et Education, L'Education contemporaine, Klincksieck, Platon. l'Harmattan, etc.. II dirige actuellement le groupe de Recherche en philosophie de l'Éducation à I'IUFM de Saint-Denis de la Réunion.

NOTICE :

Titre : Conférences sur l'éducation – Psychologie et Education
Auteur : William James
Édition : L'Harmattan, Paris 1996
Collection : Éducation et Philosophie
Nombre de pages : 163 p.
Format : Broché, 13,5 x 21,5 x 1,5 cm

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